20 November 2018

NIMAGORA 2019

.

.

Le 26 février 2019, Aiyana construit au sein du SIMA un espace de rencontre sur le thème de l’installation en agriculture, afin de créer des ponts entre le public traditionnel du SIMA et un nouveau public « non-issu du milieu agricole ».

.

AU PROGRAMME

.

Table-ronde • 14h30 – 16h

Cette table-ronde abordera à la fois des solutions innovantes pour  répondre à des problèmes rencontrés par les agriculteurs-cédants et par les aspirants NIMA, ainsi que les freins psychologiques qui doivent parfois être surmontés au sein de telles collaborations : comment accepter la coexistence de plusieurs types d’agriculture ? Côté agriculteur : comment accepter qu’un projet portant une vision différente de celui que l’on a conduit toute sa vie ne remet pas en question la valeur de son propre travail ? Côté NIMA : comment accepter qu’il y ait beaucoup à apprendre des agriculteurs dits “conventionnels” ?

.La table-ronde réunira :

  • Un duo agriculteur-cédant et NIMA ayant réalisé une collaboration ;
  • Un jeune ayant repris la gestion d’une ferme familiale en en réinventant le modèle ;
  • Benoît Julhes, Secrétaire Général du réseau “Installer en Massif Central” porté par les JA ;
  • Elodie Patrice, Coordinatrice régionale Semeurs du possible, membre du Réseau National des Espaces-Test Agricoles (RENETA)

Elle sera animée par Guillaume Dhérissard, Directeur de Sol & Civilisation.

.

Espace de discussion • 16h – 17h

Cet espace de discussion est ouvert à tous. Il se veut un espace de rencontre, une agora entre les agriculteurs en activité ou se préparant à céder leur exploitation et les NIMA. Les participants auront l’opportunité de se présenter successivement puis d’échanger sur les enjeux des uns et des autres.

.

DES QUESTIONS À ADRESSER

.

La production d’une alimentation locale durable et de qualité nécessite des agriculteurs nombreux, ancrés dans leurs territoires et engagés dans l’évolution de leurs pratiques. Or, la démographie agricole française ne cesse de chuter.

Le renouvellement des agriculteurs avec une nouvelle génération capable d’innover devient donc un enjeu crucial. Ceux qui reprennent les fermes ? D’un côté des fils et filles d’agriculteurs, de l’autre des personnes non-issues du milieu agricole qui décident de quitter leur carrière antérieure pour apprendre le métier d’agriculteur et reprendre une ferme.

Pour les uns comme pour les autres, de nombreuses questions se posent. Quels modèles choisir pour s’installer dans un monde changeant et assurer la pérennité de son projet ? Quelles postures et démarches adopter pour construire une harmonie entre résilience et productivité ? Comment collaborer au sein des territoires et entre générations, avec des visions du métier parfois différentes ?

.

INFORMATIONS PRATIQUES

.

Publics concernés :
● Agriculteurs et éleveurs “cédants”  (qui envisagent de transmettre leur exploitation dans les années à venir), ou installés souhaitant soutenir l’installation de nouveaux agriculteurs dans leur territoire.
● Aspirants agriculteurs non-issus du milieu agricole en recherche de foncier ou de soutien dans leur installation (NIMA).
● Professionnels du secteur et media

Horaires : Mardi 26 février 2019, 14h30-17h

Lieu : au sein du SIMA – Parc des expositions Paris Nord Villepinte  – Hall 3, Mezzanine

Tarif : gratuit pour les personnes assistant à la table-ronde

  •  

.

.

Avec le soutien de :

.

.

.